X

Whisky écossais

Whisky écossais des Lowlands, des Highlands, du Speyside ou des Îles ? Comment choisir et être sûr de déguster le meilleur single malt écossais ou offrir la bouteille qui, à coup sûr va faire mouche à quelqu’un dont vous savez l’affection pour notre fameux breuvage ?

Le whisky écossais, single malt par excellence

Pour vous aider à répondre à ces questions, notre site Internet a décidé de créer une catégorie entièrement dédiée uniquement aux whiskies écossais. Aux yeux de certains, seul le single malt originaire d’Écosse est un véritable whisky. Sans nécessairement être aussi sectaire, il faut reconnaître que le whisky écossais, s’il n’est pas seul, fait consensus autour de sa qualité et sa capacité à proposer les meilleurs single malts.

C’est la raison pour laquelle, bien que nous ayons décidé sur Univers du whisky de vous présenter les différents whisky au sens large, nous avons aussi voulu cette rubrique dédiée au whisky écossais baptisée L’Écosse, paradis du single malt. Le précieux élixir vous sera ainsi présenté en fonction de ses origines géographiques.

Géographie du whisky écossais

Si, on l’a vu en amont de cette rubrique dans les différents types de whisky, l’Écosse regroupe essentiellement trois entités : Lowlands, Highlands, et les archipels ; la géographie du whisky écossais est un peu plus complexe. Ainsi, on distinguera quatre grands ensembles :

  • Les Lowlands.
  • Les Highlands, qui, elles-mêmes, peuvent se subdiviser en fonction des quatre points cardinaux.
  • Le Speyside, région qui, géographiquement, fait partie intégrante des Highlands, mais qui, en termes de production de whisky, représente une spécificité qui l’en détache.
  • Et enfin les îles, auxquelles on rattachera Campbeltown.

Les goûts et distilleries de production des meilleurs whiskies écossais

A l’intérieur de ce rubriquage en fonction de l’origine géographique des whiskies écossais, nous vous présenterons les différentes distilleries hébergées dans chaque région et les single malts qu’elles vous proposent. Nous aborderons leurs spécificités gustatives, souvent issues de leur fabrication : dans des fûts ayant contenu tel ou tel alcool, ainsi que les arômes qu’ils développent : fruité, tourbé, iodé, etc.