Eh oui ! Faisant fi des accusations de chauvinisme que cela pourrait nous valoir, nous avons décidé de mettre à l’honneur cette fois un whisky 100 % français : le Thor Boyo (42 °, 3 ans d’âge) produit par la brasserie Northmaen, en Normandie.
Un mot sur la distillerie :
Sise à La Chapelle Saint-Ouen, à 35 kilomètres au nord-est de Rouen, cette ferme-brasserie a vu le jour quand, en 1997, Dominique et Frédérique Camus y ont lancé la production de leur bière sur lie : la Northmaen.
Quelques années plus tard, ils décident d’attribuer une utilisation supplémentaire à l’orge cultivée sur place : ainsi naît le premier whisky normand. Les origines vikings sont encore revendiquées dans le nom de leur boisson (de même que son enracinement dans le terroir : il s’agit d’un whisky fermier) : chacun sait que Thor est une divinité scandinave, on l’on ne se perd pas trop en conjectures pour imaginer comment l’appellation a pu être finalisée !
Le whisky lui-même :
- La couleur est celle de l’or.
- Le nez – et ici commence la parfaite singularité de ce whisky – dans lequel se dévoilent également quelques effluves de bois et de lavande, est marqué par des arômes floraux délicats au milieu desquels domine la pomme.
- La bouche amplifie encore cette sensation unique de pomme, laquelle ne masque pas complètement d’autres saveurs, florales, mais confère au breuvage un caractère tout à fait inédit, comme si ce whisky, qui en reste bel et bien un, avait emprunté au calvados ce qu’il a de plus subtil.
- Une finale assez longue, mais douce, vanillée.
Compter un peu plus de 40 euros, ce qui peut paraître un peu excessif, mais ce produit tout à fait original mérite d’être découvert.
Il existe deux autres versions :
- Le Sleipnir : 44°, huit ans d’âge
- Le Brut de fût : 59°, cinq ans d’âge
Ces whiskies n’ont qu’un défaut : il est difficile d’en trouver hors des frontières de Normandie, même si le site (http://www.northmaen.com) mentionne un point de vente à San Francisco !
Bonjour
Est il possible de commander et de se faire livrer?
Merci
Le breuvage porte bien son nom….Amateurs de whisky s’abstenir.
Pour apprécier il fallait avoir les muqueuses brûlées. Où retrouvez vous le gout de vanille ?
calvados où whisky ? changez de fûts……
Je n’en démords pas : aucune comparaison à faire avec les whisky bretons!!!!
Pourtant : j’adore la Normandie.
Un très grand whisky qui vas faire bien des jaloux ….
Tout à fait !