Les limites géographiques des Lowlands
Leur délimitation même varie selon les sources : si le Nord de Glasgow est couramment admis comme limite ouest ; certaines placent la limite est à hauteur d’Édimbourg, d’autres à hauteur de Dundee, d’autres enfin y englobent toute la côte est, y compris Aberdeen, Fraserburgh et jusqu’à Elgin, ce qui nous semble un peu abusif : nous préférerons le firth of forth.
Une région propice à la production du whisky écossais
Région vallonnée bénéficiant d’un climat doux, au sol fertile, elle présente le profil idéal pour la culture des céréales. Il était donc logique d’y cultiver de l’orge. Dotée d’un beau réseau hydrographique (Clyde, Tweed, Teviot), il était logique d’y trouver des distilleries.
Réduction du nombre de distillerie dans les Lowlands
Hélas, le nombre de celles-ci s’est au fil des ans réduit comme peau de chagrin : une vingtaine de distilleries produisait du whisky lors de l’apogée dans la deuxième moitié du XXe siècle, deux seulement en 2000, quatre aujourd’hui.
Les deux principales distilleries des Lowlands
Les deux principales sont Auchentoshan, au nord de Glasgow, et Glenkinchie, à l’est d’Édimbourg, dont le whisky fait partie de la gamme des Classics malts de Diaego. Ces deux whiskies ont en commun d’être assez légers, relativement secs, exhalant des notes florales et herbacées.